UN VERRE REVOLUTIONNAIRE POUR PREVENIR LA DMLA

RECHERCHE Un commentaire sur UN VERRE REVOLUTIONNAIRE POUR PREVENIR LA DMLA 789

Nos yeux sont aujourd’hui de plus en plus exposés à de lumières naturelle mais aussi artificielle. Certains rayonnements invisibles émanant des écrans de nos ordinateurs, smartphones ou autres LED sont particulièrement dangereux et nos yeux en souffrent. La mise au point de verres optiques filtrant annonce une petite révolution.

La société Essilor va proposer  un nouveau type de verre capable de filtrer les rayons nocifs de la lumière à l’origine de maladies telles la cataracte ou la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). Dénommé « Crizal preventia » ce nouveau verre dont la mise au point a nécessité plus de quatre ans de recherche sera surtout proposé aux enfants jusqu’à 10 ans et aux adultes après 45 ans – les populations plus fragilisées – car entre 10 et 45 ans l’œil se protège naturellement mieux des rayonnements dangereux. En collaboration avec l’institut de la Vision, la société Essilor amorce un virage santé. En plus d’une vision parfaite ces verres vont désormais protéger l’œil en filtrant les rayons nocifs. Nos chers appareils, ordinateurs, smartphone, etc., de plus en plus utilisés dans la vie courante  émettent en effet discrètement une lumière bleue, dont une partie du spectre peut avoir des effets néfastes pour les yeux et provoquer à terme une dégénérescence des tissus de l’œil.

@ La DMLA en quelques mots

C’est une affection chronique et dégénérative de la rétine touche environ 25 millions de personnes dans le monde et plus d’1 million en France. Elle ne se guérit pas et les traitements actuels ne font que freiner ses effets. Les personnes atteintes de DMLA perdent la vision centrale ce qui provoque un fort handicap dans la vie quotidienne. Progressivement les malades perdent la vue car cette maladie s’attaque à la rétine, ce tissu sensible à la lumière qui tapisse le fond de l’œil et forme les images pour notre cerveau. La DMLA est la première cause de cécité des personnes de plus de 50 ans.  Hypertension artérielle, diabète, obésité, tabac sont des facteurs de risque importants à l’origine de la DMLA dont les causes sont toujours inconnues mais probablement multifactorielles.

Au contraire, les apports en antioxydants telles les vitamines A ou E, en caroténoïdes (présents dans la carotte ou les tomates par exemple), la consommation de légumes verts et d’agrumes qui contiennent  la lutéine et la zéaxanthine seraient bénéfiques et préviendraient la DMLA selon plusieurs études scientifiques -mais dans quelles proportions?  Nulle ne le sait véritablement encore. Des apports réguliers en zinc (graine de sésame, viande de bœuf maigre, germes de blé,  graines de pastèques séchées, poudre de cacao, etc.) et en oméga 3 (contenu surtout dans les poissons gras comme le coulirou) joueraient aussi un rôle préventif.

@La cataracte en quelques mots

Connue depuis l’antiquité, la cataracte se caractérise par la perte progressive de la vision accompagnée parfois d’une gène à la lumière. Elle touche essentiellement les personnes âgées (au-delà de 65 ans). A l’intérieur de l’œil, existe une lentille souple et transparente appelée cristallin qui concentre la lumière sur la rétine située au fond de l’œil. La cataracte affecte le cristallin qui perd sa transparence et s’opacifie. Et pour donner une image c’est un peu comme le blanc d’œuf transparent dans l’œuf  mais qui, sous l’action de la chaleur d’une poêle devient blanc opaque. Le cristallin est en effet composé lui aussi de protéines. Heureusement, et contrairement à la DMLA, il existe une parade  contre cette dégénérescence du cristallin. Il suffit pour cela de le remplacer. Une opération chirurgicale, devenue banale (pratiquée sous simple anesthésie locale), permet de remplacer le cristallin et en  quelques heures, voire en quelques minutes, le patient pourra recouvrer une vision quasi-normale.

CS  – 28 fév. 2013

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils