14 novembre : Journée Mondiale contre le Diabète

DIABETE, FOCUS Commentaires fermés sur 14 novembre : Journée Mondiale contre le Diabète 399

La journée Mondiale contre le diabète est une journée officielle des Nations Unies. Elle est célébrée chaque année le 14 novembre. Ce n’est pas un hasard, cette date correspond à la date anniversaire du Docteur Canadien Frédérick Grant Banting,

Frédérick Grant  Banting, fut précurseur dans la découverte de l’insuline. Il reçut un an seulement après sa découverte – ce qui est exceptionnel- le prix  Nobel de médecine 1923.

Lancée en 1991, La journée Mondiale du diabète est une initiative de la Fédération Internationale du Diabète (FID) et de l’Organisation Mondiale de la santé. Elle rassemble des millions de personnes dans plus de 160 pays du monde entier.

@ Plus de 30.000 Martiniquais déjà atteints

Véritable épidémie mondiale le diabète touche plus de 370 millions de personnes dans le monde. Après la Chine et l’Inde le pays « virtuel » le plus peuplé serait celui du Diabète. Les Antilles-Guyane sont une des zones planétaires les plus fortement touchées.

En proportion, la Martinique compte deux fois plus de diabétiques que la métropole. Plus de 8% des Antillais souffrent déjà de cette maladie. 18 % à Saint-Martin! On observe depuis des années et dans le monde entier que le diabète est en forte hausse chez les enfants et les adolescents. Les enfants étaient auparavant touchés essentiellement par le diabète de type 1 dit diabète maigre. Mais de plus en plus d’enfants sont aujourd’hui atteints par le diabète de type 2, celui de l’adulte appelé aussi diabète « gras » et l’on sait désormais que les facteurs hygiéno-diététiques sont la principale cause de ce nouveau phénomène.

@ Repères sur le diabète :

Le diabète n’est pas une maladie moderne elle existe depuis que l’homme est homme. Ce n’est qu’en 1921 – que premier médicament, l’insuline, a été isolé.

Le 23 janvier 1922, Le jeune Léonard Thomson âgé de 14 ans, au bord du coma, reçut la première injection de ce précieux médicament qui lui sauva la vie. Avant cette date un diagnostic de diabète signifiait la mort à court terme.

Il existe différentes formes de diabète : Type 1, Type 2,  mais aussi le diabète MODY, le Diabète gestationnel,  avec des caractéristiques différentes. Le diabète le plus fréquent est le diabète sucré de type 2 qui touche surtout les adultes après 40 ans. Le diabète de type 1 atteint principalement les enfants à tout âge. Mais les enfants diabétiques peuvent vivre pleinement et devenir des adultes sains grâce aux progrès de la médecine et à un comportement hygiéno-diététique adapté.

Le diabète est une maladie sournoise qui se développe pendant des années sans s’annoncer. Ainsi, 700.000 personnes vivent actuellement en France avec le diabète sans même savoir qu’elles sont malades.

On découvre souvent un diabète lorsque les premières complications apparaissent c’est-à-dire lorsque la santé est déjà attaquée. C’est pourquoi dans les familles à risque, celles qui en particulier comptent déjà un de leur membre atteint par cette maladie, le dépistage chez le médecin est régulièrement conseillé. Sachez encore que le diabète ne se transmet pas d’une personne à une autre qu’on ne guérit pas du diabète mais qu’on peut en freiner ses effets. Le diabète est une maladie grave qu’il faut surveiller mais on peut vivre pleinement avec si l’on sait le contrôler.

CS- CM maj nov 2014

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M

Rechercher

Retour en haut